Certains jours, il n'est tout simplement pas possible de faire une heure complète de yoga. Entre les horaires de travail chargés, les horaires des enfants, les rendez-vous et trouver le temps de faire les choses que vous aimez le plus, parfois le yoga ne rentre pas dans votre emploi du temps quotidien.

Vous souhaitez peut-être introduire le yoga dans votre vie, mais vous ne savez pas comment.

Peut-être souhaitez-vous passer quelques instants par jour à faire du yoga pour étirer certaines parties clés de votre corps qui nécessitent une attention supplémentaire entre les rendez-vous.

Quelle que soit la raison, considérez cette séquence comme un plan de maintenance qui vous permettra de continuer à fonctionner sans heurts jusqu'à ce que vous ayez le temps de procéder à une mise au point complète.

Tous les visuels des étirements sont disponibles via Youtube.

Inclinaisons pelviennes

Les premières inclinaisons pelviennes révéleront toute trace de lombalgie et de raideur. Faites-les lentement et continuez jusqu'à ce que le mouvement soit fluide. Après 10 à 20 répétitions, remarquez si vous ressentez un soulagement dans votre dos.

Rappelez-vous que les inclinaisons pelviennes sont subtiles. Vous balancez simplement vos hanches vers votre visage, sans soulever vos fesses du sol. Commencez avec le bas du dos légèrement incurvé, et pendant que vous effectuez le mouvement, vous devriez sentir le bas du dos appuyer sur le sol.

Étirements chat-vache

Continuez à échauffer le dos avec 5 à 10 étirements du chat à la vache. Si le mouvement semble familier, c'est parce que le bassin se déplace essentiellement de la même manière que lors de l'inclinaison du bassin. L'étirement du chat à la vache étend ce mouvement le long de toute la colonne vertébrale, aidant à réveiller et à revigorer tout votre corps, augmentant la flexibilité de la colonne vertébrale. 

Initiez chaque mouvement à partir de votre coccyx et laissez-le onduler le long de la colonne vertébrale, en déplaçant votre tête en dernier.

Chien tête en bas

À partir des mains et des genoux, appuyez sur le chien orienté vers le bas. Pliez vos genoux et atteignez vos fesses en haut, puis redressez lentement les jambes. Utilisez tout autre mouvement qui vous aide à vous installer dans la pose.

Lorsque vous vous sentez prêt, maintenez la posture pendant 5 à 10 respirations, en pédalant vos jambes (pliez un genou, puis l'autre) si vous souhaitez étirer davantage les ischio-jambiers, les mollets et les pieds. 

Fente basse

Avancez votre pied droit à côté de votre main droite, en entrant dans une fente basse. Vous voudrez peut-être déposer votre genou arrière sur le sol au début pour un bon étirement des deux hanches.

Gardez la jambe arrière droite et levée si vous voulez commencer à travailler vos ischio-jambiers, qui longent l'arrière de vos cuisses.

Maintenez la position pendant 3 à 5 respirations.

Courbure avant debout

Swan plonge dans le virage debout vers l'avant. Pour obtenir un bon étirement des ischio-jambiers, déplacez-vous lentement dans le pli. Une fois plié, vous pouvez choisir comment vous voulez traîner dans cette forme. Les options incluent plier les genoux, serrer les coudes opposés avec les mains opposées ou pédaler les jambes.

Si c'est facile, essayez de glisser vos paumes vers le haut sous vos pieds. Une autre modification consiste à plier les genoux et à amener les paumes à plat à côté de vos pieds, puis à redresser les jambes tout en gardant les paumes à plat. Lorsque vous faites cette pose à la maison, vous pouvez prendre autant de temps que vous le souhaitez, une chance que vous n'obtenez pas souvent en classe.

Pigeon

Pour votre ouvre-hanches, faites la pose du pigeon et placez un rembourrage sous vos hanches si nécessaire. Du chien orienté vers le bas, amenez votre genou droit vers le sol à l'extérieur de votre main droite. Relâchez votre genou gauche au sol. Alignez vos hanches vers l'avant de votre tapis. Si vous vous sentez stable, ramenez votre torse vers l'avant et penchez-vous sur votre jambe droite.

Il est préférable de rester plié vers l'avant pendant 10 à 20 respirations profondes pour donner à votre corps le temps de se relâcher. Si vous faites cela tous les jours, vous remarquerez vraiment une différence.

Pose de montagne et bras levés

Déplacez vos pieds vers l'avant du tapis jusqu'à ce que vous vous teniez dans un virage vers l'avant. Pliez les genoux et roulez lentement pour vous tenir debout dans la pose de la montagne.

De là, vous voudrez peut-être faire plusieurs salutations au soleil. Essayez de faire correspondre chaque respiration à un mouvement pendant que vous faites la séquence de poses. Si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez faire des salutations au soleil complètes, une version plus longue de la séquence, à la place.

De la pose de la montagne, sortez les bras sur le côté et jusqu'au plafond. Pressez les paumes l'une contre l'autre, en posant les bras levés et invitez les épaules à se détendre.

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!

Some days, it’s just not possible to put in a full hour of yoga. Between busy work schedules, kids’ schedules, appointments and finding the time to do things you love the most, sometimes yoga doesn’t fit into your daily schedule.

Maybe you want to introduce yoga into your life, but unsure how.

Maybe you want to spend a few moments a day working on yoga to stretch some key parts of your body that need some extra attention in between appointments.

Whatever the reason may be, think of this sequence as a maintenance plan that will keep you running smoothly until you have time for a full tune-up.

All visuals of stretches are available via Youtube.

Pelvic Tilts

The first few pelvic tilts will reveal any traces of low back pain and stiffness. Do them slowly and keep going until the movement feels fluid. After 10 to 20 reps, notice if you feel any relief in your back.

Remember that pelvic tilts are subtle. You’re simply rocking your hips towards your face, without lifting your butt off the floor. Start off with your lower back just slightly curved, and as you perform the movement you should feel your lower back pressing into the floor.

Cat-Cow Stretches

Continue warming up the back with 5 to 10 cat-to-cow stretches. If the movement feels familiar, it’s because the pelvis is moving in essentially the same way as in the pelvic tilt. The cat-to-cow stretch extends that movement along the entire spine, helping to awaken and invigorate your whole body, increasing flexibility in the spine. 

Initiate each movement from your tailbone and let it ripple up the spine, moving your head last of all.

Downward Facing Dog

From hands and knees, press back into downward facing dog. Bend your knees and reach your butt up high, then slowly straighten the legs. Use any other movements that help you settle into the pose.

When you feel ready, hold the posture for 5 to 10 breaths, pedaling your legs (bend one knee, then the other) if you want to further stretch the hamstrings, calves, and feet. 

Low Lunge

Step your right foot forward next to your right hand, coming into a low lunge. You may want to drop your back knee down to the floor at first for a nice stretch in both hips.

Keep the back leg straight and lifted if you want to begin to work into your hamstrings, which run along the back side of your thighs.

Hold for 3 to 5 breaths.

Standing Forward Bend

Swan dive down into the standing forward bend. To get a good hamstring stretch, move into the fold slowly. Once folded, you can choose how you want to hang out in this shape. Options include bending the knees, clasping opposite elbows with opposite hands, or pedaling the legs.

If that’s easy, try slipping your upturned palms under your feet. Another modification is to bend the knees and bring the palms flat next to your feet, then work on straightening the legs while keeping the palms flat. When you do this pose at home, you can take as much time as you want with it, a chance you don’t often get in a class.

Pigeon

For your hip opener, do the pigeon pose and place padding under your hips as necessary. From downward-facing dog, bring your right knee forward to the floor on the outside of your right hand. Release your left knee to the floor. Square your hips towards the front of your mat. If you feel stable, bring your torso down into a forward bend over your right leg.

It’s best to stay in a forward fold in pigeon for 10 to 20 deep breaths to give your body time to release. If you do this every day, you’ll really notice a difference.

Mountain Pose & Raised Arms

Walk your feet to the front of the mat until you’re standing in a forward bend. Bend the knees and slowly roll up to stand in mountain pose.

From here you may want to do several half sun salutations. Try to match each breath with a movement as you do the sequence of poses. If you have the time and the inclination, you can do full sun salutations, a longer version of the sequence, instead.

From mountain pose, take the arms out to the side and up to the ceiling. Press the palms together, coming into raised arm pose and invite the shoulders to relax.