On dit que vous êtes ce que vous mangez, mais ce que vous mangez affecte également qui vous êtes au quotidien. Nous avons tendance à séparer notre cerveau du reste de notre corps, mais une bonne santé signifie une bonne santé d'un point de vue holistique - de la tête aux pieds. Beaucoup d'entre eux réalisent maintenant qu'il existe non seulement un lien psychologique, mais aussi un lien biochimique et physique entre ce que nous mangeons, la façon dont nous nous sentons et notre santé mentale.

La science derrière la nourriture et l'humeur

Le lien entre l'alimentation et les émotions découle de la relation étroite entre votre cerveau et votre tractus gastro-intestinal, souvent appelé le « deuxième cerveau ».

Votre tube digestif abrite des milliards de bactéries qui influencent la production de neurotransmetteurs, des substances chimiques qui transmettent constamment des messages de l'intestin au cerveau. (La dopamine et la sérotonine sont deux exemples courants.)

Étant donné qu'environ 95% de votre sérotonine est produite dans votre tractus gastro-intestinal, et que votre tractus gastro-intestinal est tapissé d'une centaine de millions de cellules nerveuses, ou neurones, il est logique que le fonctionnement interne de votre système digestif ne vous aide pas seulement à digérer les aliments, mais également guider vos émotions.

Lorsque la production de neurotransmetteurs est en bon état, votre cerveau reçoit haut et fort ces messages positifs et vos émotions le reflètent. Mais lorsque la production tourne mal, votre humeur aussi.

Ces bactéries jouent un rôle essentiel dans votre santé. Ils protègent la muqueuse de vos intestins et assurent qu'ils fournissent une barrière solide contre les toxines et les «mauvaises» bactéries; ils limitent l'inflammation ; ils améliorent la façon dont vous absorbez les nutriments de votre alimentation ; et ils activent les voies neuronales qui voyagent directement entre l'intestin et le cerveau.

Maintenant, il est important de noter que nous nous éloignons de cette idée de "régime", mais éduquons simplement ceux sur le concept que la nourriture que vous consommez joue un rôle plus important sur votre bien-être physique et mental que beaucoup ne le pensent.

Découvrons comment la nourriture peut être un médicament pour votre bien-être physique et mental.

1. Manger en pleine conscience

L'alimentation consciente incarne l'idée que vous faites attention à ce que vous ressentez lorsque vous mangez et à ce que vous mangez. C'est l'une des premières étapes pour s'assurer que vous obtenez des repas et des collations bien équilibrés.

Maintenant, des repas et des collations bien équilibrés ne doivent pas tous être remplis de santé. Il n'y a rien de mal à faire des folies sur une barre de chocolat ou votre plat sucré préféré.

Cela étant dit, manger en pleine conscience peut être aussi simple que d'être reconnaissant pour le repas que vous avez préparé. Être reconnaissant de l'origine du repas.

2. Écoutez votre corps

Une chose sur laquelle nous ne saurions trop insister, c'est que votre corps a toujours raison. Votre corps vous dira toujours ce dont vous avez besoin et ce dont vous avez le plus besoin.

Vous découvrirez peut-être qu'un certain aliment vous rend toujours groggy et qu'un autre vous donne de l'énergie. Ou vous pourriez réaliser que vous ne mangez un aliment particulier que lorsque vous êtes anxieux ou que vous ne mangez trop que lorsque vous êtes triste.

Le but est simplement d'écouter, d'apprendre, puis de prendre des mesures qui répondent mieux aux besoins du corps.

3. Profitez de l'expérience

Maintenant que nous avons couvert la partie bien-être physique de la nourriture en tant que médicament, il est important de noter que la nourriture a un impact considérable sur votre bien-être mental.

La nourriture peut être un médicament dans la façon dont elle est préparée, partagée et consommée avec les autres.

Il peut s'agir d'un événement social ou simplement de quelque chose pour vous distraire du stress de la journée.

Quel que soit le but ou l'intention, la nourriture peut être un médicament pour votre bien-être mental. Profitez de l'expérience et chérissez l'impact qu'elle a sur votre bien-être.

Pour plus d'informations sur la façon dont la nourriture peut être un médicament pour votre bien-être, écoutez notre dernier épisode de podcast.

Mieux guérir avec Full Circle : la nourriture est un médicament

Disponible sur toutes les plateformes de streaming.

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!

They say you are what you eat, but what you eat also affects who you are on a day-to-day basis. We tend to separate our brain from the rest of our body, but good health means good health from a holistic perspective – from head to toe. Many of those are now realizing there is not only a psychological connection but a biochemical and physical connection between what we eat, the way it makes us feel and our mental health.

The Science Behind the Food & Mood

The connection between diet and emotions stems from the close relationship between your brain and your gastrointestinal tract, often called the “second brain.”

Your GI tract is home to billions of bacteria that influence the production of neurotransmitters, chemical substances that constantly carry messages from the gut to the brain. (Dopamine and serotonin are two common examples.)

Since about 95% of your serotonin is produced in your gastrointestinal tract, and your gastrointestinal tract is lined with a hundred million nerve cells, or neurons, it makes sense that the inner workings of your digestive system don’t just help you digest food, but also guide your emotions.

When neurotransmitter production is in good shape, your brain receives these positive messages loud and clear, and your emotions reflect it. But when production goes awry, so might your mood.

These bacteria play an essential role in your health. They protect the lining of your intestines and ensure they provide a strong barrier against toxins and “bad” bacteria; they limit inflammation; they improve how well you absorb nutrients from your food; and they activate neural pathways that travel directly between the gut and the brain.

Now, it’s important to note that we are straying away from this idea of “dieting”, but simply educating those on the concept that the food you consume plays a larger role on your physical and mental wellbeing than many realize.

Let’s break down the ways that food can be medicine for your physical and mental wellness.

1. Mindful Eating

Mindful eating embodies the idea that you are paying attention to how you feel when you eat, and what you eat. It is one of the first steps in making sure you’re getting well-balanced meals and snacks.

Now, well balanced meals and snacks do not all have to be health-filled. There is nothing wrong with splurging on a chocolate bar or your favourite sweet dish.

That being said, mindful eating can be as easy as being grateful for the meal you have prepared. Being grateful for where the meal came from.

2. Listen to Your Body

One thing that we cannot stress enough, is that your body is always right. Your body will always tell you what you need, and what you need more of.

You might discover that a certain food always makes you groggy and that another food energizes you. Or you might realize that you only eat a particular food when you’re anxious or only overeat when you’re sad.

The goal is simply to listen, learn, and then take actions that better support the body’s needs.

3. Enjoy the Experience

Now that we have covered the physical wellbeing portion of food being medicine, it is important to note that food has a drastic impact on your mental wellness.

Food can be medicine in the way it is prepared, shared, and consumed with others.

It can be a social event, or simply something to take your mind off of the stresses of the day.

Whatever the purpose or intent, food can be medicine for your mental wellbeing. Enjoy the experience, and cherish the impact that it has on your wellbeing.

For more information on how food can be medicine for your wellbeing, listen to our latest podcast episode.

Healing Better with Full Circle: Food is Medicine

Available on all streaming platforms.