Lesley Spada, ergothérapeute au Full Circle Health Network, concentre sa pratique sur l'aide aux adultes souffrant de maladie mentale ou ayant des difficultés à maintenir la stabilité de leur santé mentale. Aujourd'hui, nous allons explorer davantage ce concept, tout en plongeant dans le lien entre l'ergothérapie et la santé mentale.

La vie est faite d'activités ou d'occupations quotidiennes significatives telles que promener le chien, jardiner, préparer un repas, peindre, faire la lessive et jouer à des jeux. Les occupations font partie de la vie; ils décrivent qui nous sommes et ce que nous ressentons pour nous-mêmes. Pour dire le moins, les occupations aident à donner un sens à la vie.  

Que font les ergothérapeutes ?

Les ergothérapeutes travaillent avec les clients et leurs familles pour identifier les occupations et les activités qui sont importantes pour la vie familiale et personnelle. Voici quelques façons dont les ergothérapeutes travaillent avec leurs clients :

  • Ils aident à planifier, initier et suivre les objectifs à court et à long terme qui permettent la participation à ces activités.
  • Enseigner des moyens pratiques de faire face aux effets de la maladie mentale, par exemple des techniques de relaxation.
  • Travailler avec les clients pour mieux comprendre l'impact de la maladie mentale.
  • Aidez à remplacer les activités malsaines, telles que la toxicomanie, par des activités saines et significatives.
  • Évaluer les compétences, les intérêts, les valeurs et les forces afin d'aider les clients à conserver, modifier ou trouver un emploi approprié.
  • Mettre en œuvre des activités qui enseignent des compétences précieuses, par exemple une formation en compétences sociales avec un groupe de soutien par les pairs.
  • Aidez à structurer la vie et à organiser les activités quotidiennes afin que les clients puissent équilibrer tout ce qu'ils veulent, ont besoin ou sont censés faire.

Ergothérapie et santé mentale

L'ergothérapie reconnaît que l'engagement occupationnel quotidien influence la santé mentale et physique. Les ergothérapeutes croient que la performance, l'organisation, le choix et la satisfaction occupationnels sont déterminés par la relation entre les personnes et leur environnement.

Leur approche de la santé mentale avec cette perspective unique qui tient compte des besoins d'une personne dans le contexte de la famille et de la communauté. Cette philosophie centrée sur le client est conforme aux réformes de la santé mentale au Canada.

Lorsque nous ne pouvons pas participer aux occupations quotidiennes, en raison d'une blessure, d'une maladie, d'un handicap ou de circonstances sociales et environnementales, les ergothérapeutes aident à trouver des solutions pour aborder les activités quotidiennes significatives de la vie. L'ergothérapie aide également à prévenir l'invalidité ou la maladie et améliore la façon dont nous participons à nos communautés et à nos vies. L'ergothérapie nous aide à nous engager dans l'occupation de la vie.

Voici quelques citations qui mettent vraiment en perspective l'objectif que les ergothérapeutes regardent lorsqu'ils aident les autres :

  • "J'aspire à accomplir de grandes et nobles tâches, mais c'est mon devoir principal d'accomplir de petites tâches comme si elles étaient grandes et nobles." - Helen Keller

  • "Trois grands éléments essentiels au bonheur dans la vie sont quelque chose à faire, quelque chose à aimer et quelque chose à espérer." –Joseph Addisau

  • "La plupart des choses importantes dans le monde ont été accomplies par des gens qui ont continué d'essayer alors qu'il semblait n'y avoir aucun espoir" - Martin Luther King

  • Vous n'êtes pas obligé de voir tout l'escalier, faites simplement le premier pas - Martin Luther King Jr.

Prochaines étapes

Apprenez-en davantage sur la façon dont l'ergothérapie peut aider les personnes de tous âges et de toutes capacités à surmonter leurs difficultés personnelles pour mener une vie plus épanouissante. Découvrez ces histoires de réussite partagées par OTOntario :

Pour prendre rendez-vous avec Lesley Spada, cliquez sur le lien ci-dessous :

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!

Lesley Spada, Occupational Therapist at Full Circle Health Network, focuses her practice on helping adults with mental illness or difficulties maintaining the stability of their mental health. Today we are going to explore this concept further, while diving into the connection between Occupational Therapy and mental health.

Life is made up of meaningful everyday activities or occupations such as walking the dog, gardening, preparing a meal, painting, doing the laundry and playing games. Occupations are part of life; they describe who we are and how we feel about ourselves. To say the least, occupations help bring meaning to life.  

What Do Occupational Therapists Do?

Occupational Therapists work with clients and their families to identify the occupations and activities that are important for family and personal life. Below are a few ways that Occupational Therapists work with their clients:

  • They help to plan, initiate and track short and long term goals that enable participation in those activities.
  • Teach practical ways to cope with the effects of mental illness e.g. relaxation techniques.
  • Work with clients to better understand the impact of mental illness.
  • Help replace unhealthy activities, such as substance abuse, with healthy, meaningful activities.
  • Assess skills, interests, values, and strengths in order to help clients maintain, modify or find appropriate employment.
  • Implement activities that teach valuable skills e.g. social skills training with a peer support group.
  • Help structure lives and organize daily activities so that clients can balance everything they want, need or are expected to do.

Occupational Therapy and Mental Health

Occupational therapy recognizes that everyday occupational engagement influences mental and physical health. Occupational therapists believe that occupational performance, organization, choice and satisfaction are determined by the relationship between persons and their environments.

Their approach to mental health with this unique perspective that considers a person’s needs within context of family and community. This client centred philosophy is consistent with Canada’s mental health reforms.

When we can’t participate in daily occupations, due to injury, illness, disabilities or social and environmental circumstances, occupational therapists help find solutions to address the meaningful everyday activities of life. Occupational therapy also helps prevent disability or illness and enhances the way we participate in our communities and lives. Occupational therapy helps us engage in the occupation of living.

Here are a few quotes that truly put into perspective the lens that Occupational Therapists look through when helping others:

  • “I long to accomplish great and noble tasks, but it is my chief duty to accomplish small tasks as if they were great and noble.” – Helen Keller

  • “Three grand essentials to happiness in life are something to do, something to love, and something to hope for.” – Joseph Addison

  • “Most of the important things in the world have been accomplished by people who have kept on trying when there seemed to be no hope at all” – Martin Luther King

  • You don’t have to see the whole staircase, just take the first step – Martin Luther King Jr.

Next Steps

Learn more about how Occupational Therapy can help people of all ages and abilities work through their personal struggles to lead a more fulfilling life. Check out these success stories shared through OTOntario:

To book an appointment with Lesley Spada, click the link below: