La commotion cérébrale est une lésion cérébrale traumatique légère qui survient généralement après un coup à la tête. Il peut également se produire avec des secousses violentes et des mouvements de la tête ou du corps. Il n'est pas nécessaire de perdre conscience pour avoir une commotion cérébrale ou pour ressentir des symptômes post-commotionnels persistants. En fait, le risque de développer des symptômes post-commotionnels persistants ne semble pas être associé à la gravité de la blessure initiale.

Symptômes post-commotionnels persistants, également appelés syndrome post-commotionnel, survient lorsque les symptômes de la commotion cérébrale durent au-delà de la période de récupération prévue après la blessure initiale.

Il y a souvent une idée fausse en ce qui concerne la gravité du syndrome post-commotionnel. Beaucoup ignorent les symptômes qui suivent une commotion cérébrale, sans savoir à quel point ils peuvent être graves.

Aujourd'hui, nous allons souligner l'importance de comprendre et de travailler sur le syndrome post-commotionnel dans l'espoir de faire la lumière sur la sensibilisation aux commotions cérébrales.

Causes du syndrome post-commotionnel

Certains experts pensent que la persistance symptômes post-commotionnels sont causés par des dommages structurels au cerveau ou une perturbation du système de messagerie dans les nerfs, causés par l'impact qui a causé la commotion cérébrale.

D'autres pensent que les symptômes post-commotionnels persistants sont liés à des facteurs psychologiques. Les symptômes les plus courants – maux de tête, étourdissements et problèmes de sommeil – sont similaires à ceux souvent ressentis par les personnes souffrant de dépression, d'anxiété ou de trouble de stress post-traumatique.

Il est important de noter que vous n'avez pas besoin d'un traumatisme crânien physique pour recevoir un diagnostic de syndrome post-commotionnel.

Dans de nombreux cas, les dommages physiques du traumatisme cérébral et les réactions émotionnelles à ces effets jouent un rôle dans le développement des symptômes.

Cependant, certaines recherches montrent que certains facteurs sont plus fréquents chez les personnes qui développent des symptômes post-commotionnels persistants que chez celles qui n'en développent pas. Ces facteurs comprennent des antécédents de dépression, d'anxiété, de trouble de stress post-traumatique, d'importants facteurs de stress dans la vie, un système de soutien social médiocre et un manque de capacités d'adaptation.

Symptômes du syndrome post-commotion cérébrale

Il est difficile de différencier les symptômes associés aux commotions cérébrales et au syndrome post-commotionnel, car ils sont très similaires. Cependant, il est crucial de traiter et de reconnaître les symptômes du syndrome post-commotionnel.

Les symptômes post-commotionnels persistants comprennent :

  • Maux de tête
  • Vertiges
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Anxiété
  • Insomnie
  • Perte de concentration et de mémoire
  • Bourdonnement dans les oreilles
  • Vue floue
  • Sensibilité au bruit et à la lumière
  • Rarement, diminution du goût et de l'odorat

Les maux de tête post-commotion cérébrale peuvent varier et peuvent ressembler à des maux de tête de tension ou à des migraines. Le plus souvent, ce sont des céphalées de tension. Ceux-ci peuvent être associés à une blessure au cou survenue en même temps que la blessure à la tête.

Prévention & Action

Le seul moyen connu de prévenir le développement de symptômes post-commotionnels persistants est d'abord d'éviter le traumatisme crânien.

Cependant, comme tout dans la vie, des choses arrivent et les blessures à la tête ne sont pas toujours évitables !

Par conséquent, il est important d'illustrer les mesures que vous pouvez prendre pour aider à développer des capacités d'adaptation face au syndrome post-commotionnel.

La plupart des personnes atteintes du syndrome post-commotion cérébrale sont capables de récupérer grâce au repos et en minimisant le stress.

La plupart des fournisseurs de soins de santé traiteront les symptômes du syndrome post-commotionnel. Par example, migraine ou la douleur médicaments peut être prescrit aux personnes souffrant de maux de tête. Un spécialiste tel qu'un neurologue et / ou un psychiatre peut également être impliqué pour traiter les symptômes de santé mentale associés au syndrome post-commotionnel en ce qui concerne les tomodensitogrammes et les IRM.

Comment pouvons-nous vous aider

Outre les modalités traditionnelles en place pour vous aider à naviguer dans le monde du syndrome post-commotionnel, il existe de nombreuses modalités de bien-être holistiques qui sont tout aussi efficaces pour vous aider à faire face au syndrome post-commotionnel.

1. Acupuncture : aiguille sèche

L'aiguilletage à sec et l'acupuncture peuvent aider à soulager certains symptômes post-commotionnels. Ils ne sont pas une panacée, que ce soit pour une commotion cérébrale aiguë ou un syndrome post-commotionnel, mais si vous souffrez de maux de tête, de douleurs au cou et au dos ou de nausées, l'acupuncture et les aiguilles sèches sont un pas dans la bonne direction en matière de soulagement.

L'acupuncture peut augmenter le flux sanguin au site d'aiguilletage, réduire l'inflammation et soulager la douleur. L'acupuncture peut inclure une interaction directe avec le muscle (aiguille sèche) mais est principalement pratiquée sur des points d'interaction spécifiques avec le système nerveux (points d'acupuncture). En conséquence, cela peut aider les patients qui souffrent de maux de tête, de tensions et de douleurs au cou, de nausées et d'autres symptômes physiques d'une commotion cérébrale.

2. Ostéopathie : Ostéopathie crânienne

L'ostéopathie crânienne consiste en un traitement doux et "pratique" visant à normaliser la tension dans le système de membranes abritant le cerveau et la moelle épinière appelées méninges. Parce que les membranes sont attachées à la partie interne du crâne et ne sont pas accessibles directement, seul un praticien formé est en mesure d'aider à normaliser la tension et à rétablir l'équilibre au sein du réseau. Cela se fait en appliquant une légère pression le long de points spécifiques de la surface externe du crâne (tête).

On pense que la restauration d'un équilibre et d'une tension appropriés au sein du réseau méningé aide à normaliser la pression et le flux de fluides (sang, liquide céphalo-rachidien, etc.) à l'intérieur de la cavité crânienne. Cela peut produire un effet positif sur la sécrétion hormonale, ce qui se traduit finalement par un meilleur fonctionnement du système nerveux central et du corps dans son ensemble.

3. Ergothérapie : Réadaptation cognitive

Callumage fait référence aux fonctions de traitement de l'information, y compris l'attention, la mémoire et les fonctions exécutives (c'est-à-dire la planification, la résolution de problèmes, l'autosurveillance, la conscience de soi). Cognition fonctionnelle est l'interaction des compétences cognitives et des soins personnels, et des compétences de vie communautaire. Il fait référence aux capacités de réflexion et de traitement nécessaires pour accomplir des activités quotidiennes complexes telles que la gestion du ménage et des finances, la gestion des médicaments, les activités bénévoles, la conduite et le travail.

Les ergothérapeutes concentrent leurs interventions sur la relation entre les habiletés cognitives, la performance fonctionnelle et le contexte environnemental du client afin d'améliorer l'expérience de vie quotidienne des personnes atteintes de troubles cognitifs. Ils peuvent aider à résoudre les problèmes de perte de mémoire en vous permettant de développer des stratégies qui aideront à réduire les effets secondaires du syndrome post-commotionnel, ainsi qu'à mettre en œuvre des stratégies qui vous aideront à faire face aux symptômes dans votre vie quotidienne.

4. Physiothérapie : Thérapie neuromusculaire

La thérapie neuromusculaire est un type spécialisé de thérapie manuelle dans laquelle le physiothérapeute masse, étire et manipule principalement les tissus mous. Des muscles tendus dans une zone peuvent exercer une pression sur les nerfs, ce qui peut causer de la douleur. Lorsque les muscles se détendent, le flux sanguin augmente, ce qui réduit l'inflammation et stimule la croissance des cellules saines. 

La thérapie neuromusculaire aide les patients à trouver un soulagement des maux de tête et des douleurs au cou, entre autres symptômes associés au syndrome post-commotionnel.

5. Massothérapie : soulagement de la tension

Avec la massothérapie, l'objectif est de diminuer la fréquence, l'intensité, la durée et les besoins aigus en médicaments des maux de tête de l'individu.

Les céphalées post-commotion cérébrale sont multifactorielles avec des preuves de la contribution des muscles et d'autres structures entourant la colonne cervicale. Un plan de traitement de massothérapie est mis en œuvre en fonction des résultats d'évaluation spécifiques au patient et de la tolérance du patient. Une approche manuelle est utilisée pour aider à soulager une partie de cette tension associée au syndrome post-commotionnel sur le plan physique.

Si vous éprouvez des symptômes post-commotionnels qui ne se sont pas résolus d'eux-mêmes, vous n'êtes pas seul.

Beaucoup sont allés avant vous et ont trouvé un réel soulagement de leurs souffrances. Nous ne vous promettrons pas une récupération miraculeuse d'une semaine qui restaure complètement votre état d'avant la blessure, mais nous pouvons vous donner une chance de vous battre. Avec de la persévérance, un travail acharné et un bon traitement médical, vous êtes en mesure de vous libérer des limites du syndrome post-commotionnel.

fr_CAFrench
Full Circle Health Network

Cycles d'auto-soins sans effort

Engagez-vous dans une immersion sans effort dans les soins personnels, n'investissez que quelques minutes chaque jour et regardez chaque aspect de votre vie devenir plus luxueux, passionné et amusant en moins de 12 mois !

S'inscrire maintenant

Vous vous êtes enregistré avec succès!

Concussion is a mild traumatic brain injury that usually happens after a blow to the head. It can also occur with violent shaking and movement of the head or body. You don’t have to lose consciousness to get a concussion or experience persistent post-concussive symptoms. In fact, the risk of developing persistent post-concussive symptoms doesn’t appear to be associated with the severity of the initial injury.

Persistent post-concussive symptoms, also called post-concussion syndrome, occurs when concussion symptoms last beyond the expected recovery period after the initial injury.

There is often a misconception when it comes to the severity of post-concussion syndrome. Many ignore the symptoms that follow after a concussion, without knowing how severe they may be.

Today, are going to highlight the importance of understanding and working through post-concussion syndrome with hopes of shining some light on concussion awareness.

Causes of Post-Concussion Syndrome

Some experts believe persistent post-concussive symptoms are caused by structural damage to the brain or disruption of the messaging system within the nerves, caused by the impact that caused the concussion.

Others believe persistent post-concussive symptoms are related to psychological factors. The most common symptoms — headache, dizziness and sleep problems — are similar to those often experienced by people diagnosed with depression, anxiety or post-traumatic stress disorder.

It is important to note that you do not need a physical head injury to be diagnosed with post-concussion syndrome.

In many cases, both physical damage of brain trauma and emotional reactions to these effects play a role in the development of symptoms.

However, some research shows that certain factors are more common in people who develop persistent post-concussive symptoms compared with those who don’t. These factors include a history of depression, anxiety, post-traumatic stress disorder, significant life stressors, a poor social support system and lack of coping skills.

Symptoms of Post-Concussion Syndrome

It is tricky to differentiate symptoms associated with concussions and post-concussion syndrome, as they are very similar. However, addressing and recognizing the symptoms with post-concussion syndrome, is crucial.

Persistent post-concussive symptoms include:

  • Headaches
  • Dizziness
  • Fatigue
  • Irritability
  • Anxiety
  • Insomnia
  • Loss of concentration and memory
  • Ringing in the ears
  • Blurry vision
  • Noise and light sensitivity
  • Rarely, decreases in taste and smell

Post-concussion headaches can vary and may feel like tension-type headaches or migraines. Most often, they are tension-type headaches. These may be associated with a neck injury that happened at the same time as the head injury.

Prevention & Action

The only known way to prevent the development of persistent post-concussive symptoms is to avoid the head injury in the first place.

However, just like everything in life, things happen and head injuries aren’t always avoidable!

Therefore, it is important to illustrate the action you can take in order to help build coping skills when it comes to post-concussion syndrome.

Most people with post-concussion syndrome are able to recover with rest and by minimizing stress.

Most health care providers will treat symptoms of post-concussion syndrome. For example, migraine or pain medications may be prescribed for those with headache. A specialist such as a neurologist and/or psychiatrist may also be involved to treat mental health symptoms associated with post-concussion syndrome when it comes to CT and MRI scans.

How We Can Help

Alongside the traditional modalities in place to help you navigate the world of post-concussion syndrome, there are many holistic wellness modalities that are just as effective when it comes to helping you cope with post-concussion syndrome.

1. Acupuncture: Dry Needling

Dry needling and acupuncture can help relieve certain post-concussion symptoms. They are not a cure-all, either for acute concussion or post-concussion syndrome, but if you suffer from headaches, neck and back pain, or nausea, acupuncture and dry needling is a step in the right direction when it comes to relief.

Acupuncture can increase blood flow at the site of needling, reduce inflammation, and alleviate pain. Acupuncture may include directly interacting with muscle (dry needling) but is mainly performed on specific points of interaction with the nervous system (acupuncture points). As a result, it may help patients who suffer from headaches, neck tension and pain, nausea, and other physical symptoms of a concussion.

2. Osteopathy: Cranial Osteopathy

Cranial Osteopathy involves gentle “hands-on” treatment aiming to normalize the tension within the system of membranes housing the brain and the spinal cord called meninges. Because the membranes are attached to the inner part of the skull, and are not accessible directly, only a trained practitioner is able to help normalize the tension and restore the balance within the network. This is done by applying gentle pressure along specific points of the outer surface of the cranium (head).

It is believed that restoring proper balance and tension within the meningeal network helps normalize the pressure and the flow of fluids (blood, cerebrospinal fluid, etc) inside the cranial cavity.  This can produce a positive effect on hormone secretion, which ultimately results in better function of the central nervous system and the body as a whole.

3. Occupational Therapy: Cognitive Rehabilitation

Cognition refers to information-processing functions, including attention, memory, and executive functions (i.e., planning, problem solving, self- monitoring, self-awareness). Functional cognition is the interaction of cognitive skills and self-care, and community living skills. It refers to the thinking and processing skills needed to accomplish complex everyday activities such as household and financial management, medication management, volunteer activities, driving, and work.

Occupational therapy practitioners focus their interventions on the relationship between the client’s cognitive skills, functional performance, and environmental context to enhance the daily life experience of individuals with cognitive impairment. They can help with memory loss issues by allowing you to develop strategies that will help to decrease post-concussion syndrome side effects, as well as implement strategies that will help you cope with the symptoms in your every day life.

4. Physiotherapy: Neuromuscular Therapy

Neuromuscular therapy is a specialized type of manual therapy in which the physiotherapist primarily massages, stretches, and manipulates soft tissue. Tight muscles in one area can put pressure on nerves, which can cause pain. When muscles relax, blood flow increases, which reduces inflammation and stimulates the growth of healthy cells. 

Neuromuscular therapy helps patients find relief from headaches and neck pain, among other symptoms associated with post-concussion syndrome.

5. Massage Therapy: Tension Relief

With massage therapy the goal is to decrease the individual’s headache frequency, intensity, duration and acute medication requirements.

Post-concussion headaches are multifactorial with evidence for the contributions of muscles and other structures surrounding the cervical spine. A massage therapy treatment plan is implemented based on patient-specific assessment findings and patient tolerance. A manual approach is used to help relieve some of that tension associated with post-concussion syndrome on the physical side.

If you are experiencing post-concussion symptoms that have not resolved on their own, you are not alone.

Many have gone before you and found real relief from their suffering. We won’t promise you a miraculous one-week recovery that fully restores your pre-injury self, but we can give you a fighting chance. With perseverance, hard work, and good medical treatment, you are able to break free from the confines of post-concussion syndrome.